Sauts de classe : objections de l’école et réponses potentielles des parents.

 

Ce tableau est un « travail » d’équipe. Il est tiré des expériences de parents d’EIP.

Pour y apporter des critiques ou compléments, contacter calloch@netcourrier.com ou envoyer votre contribution sur l’une des listes suivantes :

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Les tableaux ci-dessous sont donc un regroupement de remarques formulées par les enseignants.

Ces remarques sont triées par grandes familles d’objections :

-         l’âge

-         la maturité

-         le physique

-         le soin, le graphisme et l’ordre

-         les résultats (avec projection dans le futur)

-         le risque d’échec

-         le relationnel

-         les textes

 

 

L’âge

Prenons tout d’abord l’obstacle de l’âge. Que ce soit pour une entrée anticipée au CP ou pour un saut de classe, beaucoup d’enseignants ont du mal à imaginer qu’un enfant puisse ne pas se « perdre » dans une classe de plus âgés que lui. Il est difficile de leur faire comprendre que l’enfant n’a pas intellectuellement l’âge « de ses artères » ! insister sur le fait que l’enfant se plaît déjà avec des plus vieux, n’a pas des conversations de son âge et a du mal à s’entendre avec ses petits copains car il ne partage pas les mêmes loisirs.

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Il n’a pas l’âge de l’entrée au CP

- Il est précisé dans les textes que l’âge ne doit pas être un obstacle à l’entrée au CP. Même si l’âge « habituel » est de 6 ans, rien n’empêche légalement l’entrée au CP d’un enfant plus jeune.

 

La maturité

C’est le concept fourre-tout par excellence. Il est donc très important de faire préciser la pensée de l’interlocuteur : on ne peut discuter que si l’on parle de la même chose. Plusieurs cas de figure :

-         l’enseignant ne sait même pas ce qu’il met derrière ce mot et la demande de précision lui pose des problèmes. Il est alors important de mettre en valeur les points où se révèle la maturité de l’enfant (réflexions « pas de son âge », par exemple)

-         l’enseignant trouve une idée « bidon » du type « il ne sait pas lacer ses chaussures ». A l’ère des baskets à scratch, beaucoup d’enfants sortent de primaire sans avoir jamais porté de chaussures à lacets et il existe même de telles chaussures pour adultes. L’argument ne tient pas.

-         La maturité devant l’échec est déjà un argument plus intéressant. Il est alors important de démontrer que c’est en essuyant des échecs qu’on apprend à les surmonter et que si l’enfant est en difficulté devant l’échec, c’est précisément parce que l’échec lui a toujours fait défaut. Le saut de classe intervient alors comme une prévention.

-         La sensibilité et l’anxiété de l’enfant précoce font qu’il se ronge facilement les ongles, par exemple. Il faut insister sur l’apport de confiance en soi que donne le saut de classe : l’enfant, réalisant qu’il a des capacités qu’il ne soupçonnait pas, perdra beaucoup en stress.

-         Enfin, il semble important de dire que l’enfant qui saute une classe progresse énormément, non seulement en connaissance, mais aussi en maturité. Il s’était mis au niveau des enfants de son âge, il se met maintenant au niveau des enfants de sa nouvelle classe.

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Il manque de maturité

- Qu’entendez-vous par là ?

- Pourriez-vous être plus précis ?

- Que fait –il ou pas qui puisse le gêner dans ses apprentissages ?

- la maturité comme la capacité intellectuelle s'évalue mieux par des tests, de plus, en cas d'erreur votre responsabilité est déchargée. pourquoi ne pas demander à un psy de lui faire passer ces tests avant de se prononcer sur ce point ?

Il est intenable. Il n’arrivera pas à rester sagement assis toute une journée  au CP

 

Il manque de maturité devant l’échec

- Justement, le but du saut de classe est de lui apprendre à être en difficulté. Tout a été trop facile pour lui ; c’est comme s’il n’avait évolué qu’en terrain plat et il est préférable d’apprendre à sauter les obstacles avant la période difficile de l’adolescence.

- Que voulez-vous dire par là ?

- Comment devrait-il se comporter ?
- Que fait-il très précisément ?
- Quels conseils nous donneriez-vous pour l’aider à évoluer ?

Il ne sait pas encore faire ses lacets

- C’est au programme de la classe qu’il saute ?

- Pas grave, on lui mettra des chaussures à scratch.

- Des enfants plus âgés ne font pas leurs lacets, cela ne gêne en rien leurs apprentissages. D’ici la rentrée, il saura peut-être, ce n’est pas un obstacle insurmontable.

Il n’a pas la maturité des enfants de la classe dans laquelle vous voulez le mettre.

- La maturité est intimement liée avec le bien-être : un enfant bien dans sa peau acquiert très rapidement de la maturité. Un enfant mal à l’aise dans l’environnement qu’on lui impose perd en maturité. C’est en étant avec des enfants de son âge intellectuel qu’il sera le mieux.

- Je suis persuadée que même dans cette classe, de nombreux enfants n’ont pas cette  maturité. On ne les fait pas doubler pour autant, car intellectuellement, ils ne seraient pas en phase… Alors tentons pour mon enfant aussi..

Il est trop émotif

- Il sera sans doute tout aussi émotif dans sa classe d’âge.

- Dans quelles mesures pensez-vous que son émotivité puisse le gêner dans cette autre classe ?
- Que conseillez-vous pour lui donner plus confiance en lui en classe ?

 

Le physique

Trop petit, pas assez sportif, gauche ou maladroit. Tels sont les qualificatifs qui vont encore empêcher un enfant de progresser à son rythme intellectuel.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’être le plus petit de la classe. Il faut cependant noter que l’on ne fait pas redoubler un enfant sous prétexte de retard de croissance. L’argument n’est donc utilisé que lorsque l’enfant va avoir de l’avance.

De même, de nombreux enfants non sportifs ou maladroits continuent leur scolarité sans redoubler sous ce seul prétexte.

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Il n'est pas bon en sports

- On ne peut pas être bon partout.

Il n'est pas très grand. Il va être encore plus dépassé en taille.

- Il y a un enfant plus petit que lui, dans la classe au-dessus.

- dans toute classe, il y a u enfant plus petit que les autres. Il arrive même que cet enfant soit beaucoup plus petit. On ne le fait pas redoubler pour autant.

Il est maladroit avec son corps.

- Il sera peut être toujours maladroit dans son corps, même adulte. Il n'est pas besoin d'être bien dans son corps pour être bien dans sa tête

 

Le soin, le graphisme et l’ordre

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Il a de gros problèmes en graphisme et en écriture. Il est peu soigneux.

- Nous travaillerons cet aspect en parallèle . Que nous conseillez-vous pour améliorer la situation ?

- Tous les enfants ne sont pas également soigneux, çà ne devrait pasempêcher un saut de classe.

- Nous y travaillons, à la maison.

Je leur dis toujours que c’est très important la présentation alors si c’est celui qui présente le plus mal qui est récompensé…

- Il ne s’agit pas d’une récompense, mais seulement de prendre en compte sa différence.

Au début les enfants avaient du mal à apporter toutes leurs affaires, a bien coller les leçons dans les cahiers. Maintenant, il y arrivent tous sauf lui

 

 

 

Les résultats

Certains enfants précoces ont malheureusement de très mauvais résultats. C’est bien là le problème ! l’enseignant y voit une preuve qu’il n’est pas si précoce que çà. Et quand bien même si l’enfant l’était, d’autres « méritent » plus que lui ce saut de classe. Il est alors important de faire comprendre à l’enseignant la relation entre le mal-être de l’enfant et ses résultats. C’est parce que l’enfant va mal que ses notes sont mauvaises. Ce n’est pas le contraire … et le saut de classe apportera le mieux-être donc les bonnes notes.

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Mais il n’est même pas le meilleur de sa classe !

- Il n’en voit pas l’intérêt, il dort sur ses lauriers.

- Il n’est pas mis en situation d’apprendre des choses nouvelles ou un peu difficiles.

- Il a compris qu’il ne fallait pas trop montrer son potentiel : ce n’est pas bien vu. Mais cette situation le met extrêmement mal à l’aise : il n’est pas lui-même.

Il n'écoute pas en classe. Il rêve

- Il n’est pas mis en situation d’apprendre des choses nouvelles ou un peu difficiles.

Il n'est pas moteur

- Il a renoncé à lever le doigt depuis que vous lui avez dit qu’il fallait qu’il laisse un peu répondre les autres : il a l’impression que c’est valable pour jusqu’à la fin de sa scolarité.

- On ne peut pas être bon partout.

Il n’a pas de méthode

- C’est effectivement un des principaux reproches que l’on peut faire à ce genre d’enfants. Ils ne fonctionnent en effet qu’à l’intuition. La solution est de lui donner un travail plus complexe qui l’oblige à acquérir des méthodes.

D’autres enfants de sa classe ont, eux, tout bon, y compris en attention, ordre, soin et écriture, et mériteraient plus que lui de sauter une classe. Je vois bien la différence. On m’aurait dit un tel ou un tel, là j’aurais dit oui sans hésiter mais lui… Il y a même des élèves moins intelligents mais plus scolaires, qui réussiront mieux. L’intelligence, en fait, ça ne joue pas beaucoup

 

Si lui saute une classe, c’est la porte ouverte pour que d’autres parents viennent réclamer

 

 

Le risque d’échec

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Nous ne voulons pas qu'il subisse un échec futur

- Dans ce cas, faites-nous confiance, à nous, ses parents, qui le connaissons mieux que vous, et qui nous sommes renseignés sur la question.

- Un (e) psychologue le suit, a conseillé ce raccourcissement de cycle ; pourquoi ne pas faire confiance à son jugement ? Je ne suis pas certaine que nous prônions la bonne décision, mais je suis certaine que s'il continue dans cette voie, il court à l'échec. Je suis prête à prendre le risque.

 

Le relationnel

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Il ne s'intègre pas socialement

- Il a peut être quelques difficultés à se faire de vrais amis compte tenu qu'il est éventuellement le seul EIP et nous ne voyons pas comment une année scolaire d'ennui de plus peut le "socialiser" davantage - l'enfermer oui au contraire.

(inverse du précédent) Il a tous ses copains dans cette classe !

- Il les retrouvera dans la cour de récréation … et se fera de nouveaux amis dans sa nouvelle classe.

- Ce n’est pas pire que si on déménageait.

 

Les textes

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Nous devons en informer l’inspecteur d’académie : il ne sera pas d’accord

- Faux : seule l’équipe pédagogique et les parents sont responsables de cette décision.

- Vous n’y êtes pas obligés, mais si cela vous rassure, pourquoi ne pas l’en «  informer », effectivement ?

- Je  me tiens à sa disposition pour le rencontrer.

- En attendant, je lui enverrai un courrier l’informant de la situation de mon enfant.

Passé le mois de septembre, aucun saut de classe n’est plus possible

- D’autres établissements n’hésitent pas à faire des sauts de classe en cours d’année.

Si on fait ça, il faudra que ça soit officieux

-Avez-vous lu le rapport Delaubier ?

- L’organisation par cycle a été créée pour que des enfants puissent travailler à leur rythme en rallongeant ou raccourcissant un cycle. Depuis le rapport Delaubier, cette « élasticité » des cycles a été reformulée clairement en faveur des EIP. Cf page 40 (pour le collège) et page 55 (pour le primaire) de l’encart du BO n° 16 d’Avril 2002

 

 

 

Objections de l’école

Réponses des parents

Le QI ne fait pas tout !

- Bien sûr, le QI ne fait pas tout, tout le monde connaît l'intelligence du cœur qui ne se distribue pas également entre les intelligents et les moins intelligents - tous les cas de figure sont possibles et l'école que je sache n'a jamais vraiment transformer la nature profonde des enfants - éventuellement les manifestations extérieures d'une certaine possibilité de vivre en société plus ou moins policée selon les exigences des différents instits. Ce serait à la fois extraordinaire et terrible que l'intelligence du cœur se développe en parallèle des acquisitions scolaires......

Aucune maîtresse de CE2 ne se portera volontaire pour le prendre dans sa classe. Ca désorganise tout un enfant qui arrive comme ça en fin d’année

- Pourrais-je avoir un entretien avec les institutrices de CE2 afin d’étudier comment améliorer cette intégration ?

Les classes de CE2 sont surchargées

- Peut-on contacter dès maintenant l’académie pour savoir dans quel établissement il pourra intégrer un CE2 ?

Depuis son retour de vacances, il n’y a plus de problèmes, j’ai trouvé qu’il allait beaucoup mieux

- Je crains que ce ne soit de courte durée. Il montre une agitation inhabituelle en rentrant à la maison.

Tous les enfants ont des crises comme ça, c’est normal, ça va passer

 

S’il passe au CE2, il devra travailler beaucoup. Il n’aura plus le temps pour des activités extra-scolaires. Fini le foot !

- Nous pourrons alléger les activités extra-scolaires si le besoin s’en fait ressentir.

Le gros problème, c’est qu’il n’est pas scolaire

 

Il faudrait qu’il passe maintenant un test de fin de CE2. Il ne réussira pas

- Essayons !

Il a passé des tests de capacités intellectuelles, d’accord, mais il aurait fallu qu’il passe ceux qui correspondent au CM1 pour que ça soit valable

- Les tests de QI sont étalonnés de façon à pouvoir être utilisés quelque soit l’âge de l’enfant. Il a été capable de répondre à des questions auxquelles ne répondent pas la plupart des enfants âgés de 2 ans de plus que lui.

Le CM1, c’est très dur. Il y a énormément d’expression écrite. Et puis il y a beaucoup d’exposés ; il faut savoir bien présenter devant les autres. C’est là que le soin et l’ordre ont le plus d’importance

 

Ça nous fait prendre un énorme risque, celui de l’échec. S’il ne réussit pas les évaluations de passage au CM1, il devra redoubler le CE2. Peut-être qu’il faudra vous faire signer une décharge pour que ça soit clair dès le départ

 

Les passages au collège se décident en CM2 au mois de mars : ça ne lui laisserait même pas 2 ans avant d’y entrer. Vous vous rendez compte ?

- Oui, bien sûr. C’est un enfant qui va rentrer en 6ème avec un an d’avance. Nous sommes tout à fait conscient de la difficulté que cela représente, mais sommes également conscients des graves difficultés qu’il rencontre à l’heure actuelle.