Sauts de classe : objections de l’école et
réponses potentielles des parents.
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Les tableaux ci-dessous sont donc un regroupement de remarques formulées par les enseignants.
Ces remarques sont triées par grandes familles d’objections :
- l’âge
- la maturité
- le physique
- le soin, le graphisme et l’ordre
- les résultats (avec projection dans le futur)
- le risque d’échec
- le relationnel
- les textes
Prenons tout d’abord l’obstacle de l’âge. Que ce soit pour une entrée anticipée au CP ou pour un saut de classe, beaucoup d’enseignants ont du mal à imaginer qu’un enfant puisse ne pas se « perdre » dans une classe de plus âgés que lui. Il est difficile de leur faire comprendre que l’enfant n’a pas intellectuellement l’âge « de ses artères » ! insister sur le fait que l’enfant se plaît déjà avec des plus vieux, n’a pas des conversations de son âge et a du mal à s’entendre avec ses petits copains car il ne partage pas les mêmes loisirs.
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Il n’a pas l’âge de l’entrée au CP |
- Il est précisé dans les textes que l’âge ne doit pas
être un obstacle à l’entrée au CP. Même si l’âge « habituel » est
de 6 ans, rien n’empêche légalement l’entrée au CP d’un enfant plus jeune. |
C’est le concept fourre-tout par excellence. Il est donc très important de faire préciser la pensée de l’interlocuteur : on ne peut discuter que si l’on parle de la même chose. Plusieurs cas de figure :
- l’enseignant ne sait même pas ce qu’il met derrière ce mot et la demande de précision lui pose des problèmes. Il est alors important de mettre en valeur les points où se révèle la maturité de l’enfant (réflexions « pas de son âge », par exemple)
- l’enseignant trouve une idée « bidon » du type « il ne sait pas lacer ses chaussures ». A l’ère des baskets à scratch, beaucoup d’enfants sortent de primaire sans avoir jamais porté de chaussures à lacets et il existe même de telles chaussures pour adultes. L’argument ne tient pas.
- La maturité devant l’échec est déjà un argument plus intéressant. Il est alors important de démontrer que c’est en essuyant des échecs qu’on apprend à les surmonter et que si l’enfant est en difficulté devant l’échec, c’est précisément parce que l’échec lui a toujours fait défaut. Le saut de classe intervient alors comme une prévention.
- La sensibilité et l’anxiété de l’enfant précoce font qu’il se ronge facilement les ongles, par exemple. Il faut insister sur l’apport de confiance en soi que donne le saut de classe : l’enfant, réalisant qu’il a des capacités qu’il ne soupçonnait pas, perdra beaucoup en stress.
- Enfin, il semble important de dire que l’enfant qui saute une classe progresse énormément, non seulement en connaissance, mais aussi en maturité. Il s’était mis au niveau des enfants de son âge, il se met maintenant au niveau des enfants de sa nouvelle classe.
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Il manque de maturité |
- Qu’entendez-vous par là ? - Pourriez-vous être plus précis ? - Que fait –il ou pas qui puisse le gêner dans ses
apprentissages ? - la maturité comme la capacité intellectuelle s'évalue mieux
par des tests, de plus, en cas d'erreur votre responsabilité est déchargée.
pourquoi ne pas demander à un psy de lui faire passer ces tests avant de se
prononcer sur ce point ? |
Il est intenable. Il n’arrivera pas à rester sagement
assis toute une journée au CP |
|
Il manque de maturité devant l’échec |
- Justement, le but du saut de classe est de lui apprendre
à être en difficulté. Tout a été trop facile pour lui ; c’est comme s’il
n’avait évolué qu’en terrain plat et il est préférable d’apprendre à sauter
les obstacles avant la période difficile de l’adolescence. - Que voulez-vous dire par là ? - Comment devrait-il se comporter ? |
Il ne sait pas encore faire ses lacets |
- C’est au programme de la classe qu’il saute ? - Pas grave, on lui mettra des chaussures à scratch. - Des enfants plus âgés ne font pas leurs lacets, cela ne
gêne en rien leurs apprentissages. D’ici la rentrée, il saura peut-être, ce
n’est pas un obstacle insurmontable. |
Il n’a pas la maturité des enfants de la classe dans
laquelle vous voulez le mettre. |
- La maturité est intimement liée avec le bien-être :
un enfant bien dans sa peau acquiert très rapidement de la maturité. Un
enfant mal à l’aise dans l’environnement qu’on lui impose perd en maturité.
C’est en étant avec des enfants de son âge intellectuel qu’il sera le mieux. - Je suis persuadée que même dans cette classe, de
nombreux enfants n’ont pas cette
maturité. On ne les fait pas doubler pour autant, car
intellectuellement, ils ne seraient pas en phase… Alors tentons pour mon
enfant aussi.. |
Il est trop émotif |
- Il sera sans doute tout aussi émotif dans sa classe
d’âge. - Dans quelles mesures pensez-vous que son émotivité
puisse le gêner dans cette autre classe ? |
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’être le plus petit de la classe. Il faut cependant noter que l’on ne fait pas redoubler un enfant sous prétexte de retard de croissance. L’argument n’est donc utilisé que lorsque l’enfant va avoir de l’avance.
De même, de nombreux enfants non sportifs ou maladroits continuent leur scolarité sans redoubler sous ce seul prétexte.
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Il n'est pas bon en sports |
- On ne peut pas être bon partout. |
Il n'est pas très grand. Il va être encore plus dépassé en
taille. |
- Il y a un enfant plus petit que lui, dans la classe
au-dessus. - dans toute classe, il y a u enfant plus petit que les
autres. Il arrive même que cet enfant soit beaucoup plus petit. On ne le fait
pas redoubler pour autant. |
Il est maladroit avec son corps. |
- Il sera peut être toujours maladroit dans son corps,
même adulte. Il n'est pas besoin d'être bien dans son corps pour être bien
dans sa tête |
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Il a de gros problèmes en graphisme et en écriture. Il est
peu soigneux. |
- Nous travaillerons cet aspect en parallèle . Que
nous conseillez-vous pour améliorer la situation ? - Tous les enfants ne sont pas également soigneux, çà ne
devrait pasempêcher un saut de classe. - Nous y travaillons, à la maison. |
Je leur dis toujours que c’est très important la
présentation alors si c’est celui qui présente le plus mal qui est
récompensé… |
- Il ne s’agit pas d’une récompense, mais seulement de
prendre en compte sa différence. |
Au début les enfants avaient du mal à apporter toutes
leurs affaires, a bien coller les leçons dans les cahiers. Maintenant, il y
arrivent tous sauf lui |
|
Certains enfants précoces ont malheureusement de très mauvais résultats. C’est bien là le problème ! l’enseignant y voit une preuve qu’il n’est pas si précoce que çà. Et quand bien même si l’enfant l’était, d’autres « méritent » plus que lui ce saut de classe. Il est alors important de faire comprendre à l’enseignant la relation entre le mal-être de l’enfant et ses résultats. C’est parce que l’enfant va mal que ses notes sont mauvaises. Ce n’est pas le contraire … et le saut de classe apportera le mieux-être donc les bonnes notes.
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Mais il n’est même pas le meilleur de sa classe ! |
- Il n’en voit pas l’intérêt, il dort sur ses lauriers. - Il n’est pas mis en situation d’apprendre des choses
nouvelles ou un peu difficiles. - Il a compris qu’il ne fallait pas trop montrer son
potentiel : ce n’est pas bien vu. Mais cette situation le met
extrêmement mal à l’aise : il n’est pas lui-même. |
Il n'écoute pas en classe. Il rêve |
- Il n’est pas mis en situation d’apprendre des choses
nouvelles ou un peu difficiles. |
Il n'est pas moteur |
- Il a renoncé à lever le doigt depuis que vous lui avez
dit qu’il fallait qu’il laisse un peu répondre les autres : il a
l’impression que c’est valable pour jusqu’à la fin de sa scolarité. - On ne peut pas être bon partout. |
Il n’a pas de méthode |
- C’est effectivement un des principaux reproches que l’on
peut faire à ce genre d’enfants. Ils ne fonctionnent en effet qu’à
l’intuition. La solution est de lui donner un travail plus complexe qui
l’oblige à acquérir des méthodes. |
D’autres enfants de sa classe ont, eux, tout bon, y
compris en attention, ordre, soin et écriture, et mériteraient plus que lui
de sauter une classe. Je vois bien la différence. On m’aurait dit un tel ou
un tel, là j’aurais dit oui sans hésiter mais lui… Il y a même des élèves
moins intelligents mais plus scolaires, qui réussiront mieux. L’intelligence,
en fait, ça ne joue pas beaucoup |
|
Si lui saute une classe, c’est la porte ouverte pour que
d’autres parents viennent réclamer |
|
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Nous ne voulons pas qu'il subisse un échec futur |
- Dans ce cas, faites-nous confiance, à nous, ses parents,
qui le connaissons mieux que vous, et qui nous sommes renseignés sur la
question. - Un (e) psychologue le suit, a conseillé ce
raccourcissement de cycle ; pourquoi ne pas faire confiance à son jugement ?
Je ne suis pas certaine que nous prônions la bonne décision, mais je suis
certaine que s'il continue dans cette voie, il court à l'échec. Je suis prête
à prendre le risque. |
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Il ne s'intègre pas socialement |
- Il a peut être quelques difficultés à se faire de vrais
amis compte tenu qu'il est éventuellement le seul EIP et nous ne voyons pas
comment une année scolaire d'ennui de plus peut le "socialiser"
davantage - l'enfermer oui au contraire. |
(inverse du précédent) Il a tous ses copains dans cette
classe ! |
- Il les retrouvera dans la cour de récréation … et se
fera de nouveaux amis dans sa nouvelle classe. - Ce n’est pas pire que si on déménageait. |
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Nous devons en informer l’inspecteur d’académie : il
ne sera pas d’accord |
- Faux : seule l’équipe pédagogique et les parents
sont responsables de cette décision. - Vous n’y êtes pas
obligés, mais si cela vous rassure, pourquoi ne pas l’en «
informer », effectivement ? - Je me tiens à sa
disposition pour le rencontrer. - En attendant, je lui enverrai un courrier l’informant de
la situation de mon enfant. |
Passé le mois de septembre, aucun saut de classe n’est
plus possible |
- D’autres établissements n’hésitent pas à faire des sauts
de classe en cours d’année. |
Si on fait ça, il faudra que ça soit officieux |
-Avez-vous lu le rapport Delaubier ? - L’organisation par cycle a été créée pour que des
enfants puissent travailler à leur rythme en rallongeant ou raccourcissant un
cycle. Depuis le rapport Delaubier, cette « élasticité » des cycles
a été reformulée clairement en faveur des EIP. Cf page 40 (pour le collège)
et page 55 (pour le primaire) de l’encart du BO n° 16 d’Avril 2002 |
Objections de
l’école |
Réponses des
parents |
Le QI ne fait pas tout ! |
- Bien sûr, le QI ne fait pas tout, tout le monde connaît l'intelligence du cœur qui ne se distribue pas également entre les intelligents et les moins intelligents - tous les cas de figure sont possibles et l'école que je sache n'a jamais vraiment transformer la nature profonde des enfants - éventuellement les manifestations extérieures d'une certaine possibilité de vivre en société plus ou moins policée selon les exigences des différents instits. Ce serait à la fois extraordinaire et terrible que l'intelligence du cœur se développe en parallèle des acquisitions scolaires...... |
Aucune maîtresse de CE2 ne se portera volontaire pour le prendre dans sa classe. Ca désorganise tout un enfant qui arrive comme ça en fin d’année |
- Pourrais-je avoir un entretien avec les institutrices de CE2 afin d’étudier comment améliorer cette intégration ? |
Les classes de CE2 sont surchargées |
- Peut-on contacter dès maintenant l’académie pour savoir dans quel établissement il pourra intégrer un CE2 ? |
Depuis son retour de vacances, il n’y a plus de problèmes, j’ai trouvé qu’il allait beaucoup mieux |
- Je crains que ce ne soit de courte durée. Il montre une agitation inhabituelle en rentrant à la maison. |
Tous les enfants ont des crises comme ça, c’est normal, ça va passer |
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S’il passe au CE2, il devra travailler beaucoup. Il n’aura plus le temps pour des activités extra-scolaires. Fini le foot ! |
- Nous pourrons alléger les activités extra-scolaires si le besoin s’en fait ressentir. |
Le gros problème, c’est qu’il n’est pas scolaire |
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Il faudrait qu’il passe maintenant un test de fin de CE2. Il ne réussira pas |
- Essayons ! |
Il a passé des tests de capacités intellectuelles, d’accord, mais il aurait fallu qu’il passe ceux qui correspondent au CM1 pour que ça soit valable |
- Les tests de QI sont étalonnés de façon à pouvoir être utilisés quelque soit l’âge de l’enfant. Il a été capable de répondre à des questions auxquelles ne répondent pas la plupart des enfants âgés de 2 ans de plus que lui. |
Le CM1, c’est très dur. Il y a énormément d’expression écrite. Et puis il y a beaucoup d’exposés ; il faut savoir bien présenter devant les autres. C’est là que le soin et l’ordre ont le plus d’importance |
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Ça nous fait prendre un énorme risque, celui de l’échec. S’il ne réussit pas les évaluations de passage au CM1, il devra redoubler le CE2. Peut-être qu’il faudra vous faire signer une décharge pour que ça soit clair dès le départ |
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Les passages au collège se décident en CM2 au mois de mars : ça ne lui laisserait même pas 2 ans avant d’y entrer. Vous vous rendez compte ? |
- Oui, bien sûr. C’est un enfant qui va rentrer en 6ème avec un an d’avance. Nous sommes tout à fait conscient de la difficulté que cela représente, mais sommes également conscients des graves difficultés qu’il rencontre à l’heure actuelle. |